Un outil de suivi de l'état de l'environnement

L'objectif du Tableau de bord est de faire un état des lieux environnemental du territoire haut-normand en intégrant les dimensions sociales et économiques, à partir des données disponibles et de montrer l'évolution d'indicateurs pertinents. Il correspond à une volonté de ses deux financeurs - l'Etat et la Région Haute-Normandie - et, à ce titre, est inscrit au Contrat de plan Etat-Région. Il a, en outre, été soutenu par l'Union européenne dans sa phase de création. D'autres régions françaises mènent des expériences similaires de tableaux de bord ou d'observatoires, et leur analyse a permis la conception d'un outil innovant puisqu'il est accessible sur l'internet, et propose de nombreux descripteurs graphiques et cartographiques.

De nouvelles orientations ont été prises en 2005 pour cet outil : l'objectif donné à l'AREHN est de faire évoluer le tableau de bord de l'environnement vers un véritable outil de diagnostic des politiques contribuant au développement durable. Pour cela, l'AREHN s'attachera à traiter non seulement les politiques environnementales mais également sociales et économiques, en recherchant la mise en cohérence des données actuelles dans le sens de la transversalité.

Le tableau de bord est un outil d'aide à la décision et peut contribuer à l'évaluation des politiques publiques. Il vise également à informer des publics divers : élus, organismes, bureaux d'études, industriels, scolaires, grand public...

Le Tableau de bord est alimenté en données par le Réseau d'observation et d'information sur l'environnement (Roie), structure informelle associant de nombreux partenaires régionaux (administrations, établissements publics, associations à caractère professionnel, associations de protection de la nature, collectivités territoriales et locales, universités). Le Roie agit à travers un comité de pilotage. Chacun des partenaires, concerné par le domaine traité, est amené à valider les fiches synthétiques avant leur diffusion.

Le Tableau de bord est enrichi régulièrement avec de nouveaux descripteurs, il est mis à jour en fonction des données disponibles auprès des partenaires du réseau.

Réalisé par l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie (AREHN) - centre ressource régional en matière d'environnement et de développement durable, au service de tous - ce tableau de bord est le fruit d'un travail partenarial auquel les acteurs de l'environnement régionaux participent en fournissant leurs données.
info@arehn.asso.fr
NOUVEAU !
Les partenaires du Tableau de bord

Cartographie issue des fichiers généraux, copyright IGN, Paris, 2000, autorisation n° 43-00033