Le club écomobilité scolaire

Je(u) me meus ?



Un jeu sous forme d'ateliers pour sensibiliser tous les publics à l'écomobilité :
* pour comprendre les conséquences de nos choix et habitudes de transport,
* pour identifier des modes de déplacements plus ECOMOBILES.

>>> Télécharger le jeu (PDF - 10.6 Mo)

À petits pas... à l'école on y va !

Vous souhaitez améliorer la sécurité autour de vos écoles ? Vous souhaitez mener une action écocitoyenne ?
« À petits pas… A l’école, on y va ! » est un outil pour vous, il aide à la mise d’un pédibus

C’est quoi ?

- C’est un projet pédagogique qui se déroule sur plusieurs mois avec différentes activités de sensibilisation à l’écomobilité qui se concrétise par l’expérimentation d’un pédibus en fin d’année (cortège d’enfants piétons sur le chemin de l’école accompagné par des parents bénévoles).
- La démarche est proposée sur une période de 6 à 8 mois pour donner du sens à des actions concrètes aux multiples avantages : apprentissage de l’autonomie, du mieux vivre ensemble et du code de la rue, moins d’embouteillages, de pollution et plus de sécurité le matin à l’entrée de l’école.
- C’est un projet à mener en relation étroite avec l’école et les parents. Un partenariat bien mené est une clé de sa réussite.
- Les élèves ont la possibilité de s’impliquer dans le projet et d’être acteur pour qu’il aboutisse.

- Télécharger le classeur des outils pédagogiques (Attention, PDF 65 Mo - Téléchargement très long)
- Télécharger l'argumentaire à destination des collectivités
- Télécharger l'argumentaire à destination des enseignants

Twitter du Club écomobilité


L'actualité du Club sur Twitter : @EcomobiliteNdie

Un club écomobilité scolaire, pourquoi ?



Le « Mille pattes » de Saint-Léger-du-Bourg-Denis.
Pour provoquer un changement de comportement, créer un climat favorable à l’émergence d’une mobilité soutenable et susciter des projets, l’ARE Normandie - soutenue par la Région Haute-Normandie et les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime - et l’Ademe ont lancé en 2010 un réseau d’animation « Club écomobilité scolaire » pour accompagner et fédérer les acteurs de terrain de l’écomobilité scolaire en Haute-Normandie – établissements scolaires, parents d’élèves, collectivités locales, associations. Les objectifs sont de mettre à la disposition des membres des supports pédagogiques et méthodologiques, des outils éducatifs et de communication (vidéos, plaquettes), une aide à la création de projet, d’organiser des ateliers d’échanges et des visites de terrain. Une co-animation ARE Normandie/Ademe est mise en place pour ce réseau.
  • Atelier d’échanges du 17 octobre 2013
  • Atelier d’échanges du 24 mai 2013
  • Atelier d’échanges du 19 juin 2012
  • Atelier d’échanges du 24 juin 2011
  • Atelier d’échanges du 7 octobre 2011


  • La mallette « kit outils » est proposée au porteur de projet écomobilité scolaire.

    Le kit outils


    Fin 2010, un kit outils a été diffusé pour aider les porteurs de projet à réussir leur démarche d’écomobilité scolaire au sein de leur établissement. Il a été conçu autour de sept grands thèmes : observer et sensibiliser, mobiliser et réfléchir, enquêter, présenter le projet, agir, suivre et évaluer, et enfin responsabiliser. Vidéos, questionnaires d’enquêtes, documents de communication, ce sont quelques uns des outils présentés pour passer à l’action : lancement d’un pédibus ou vélobus, organisation du covoiturage par exemple… Contactez-nous si vous êtes intéressé par ce kit !

    Tous les ans, les membres du club seront invités à participer, sur leur territoire, à la semaine internationale « Marchons vers l’école » qui se déroule chaque année début octobre pour sensibiliser parents, enfants, jeunes, acteurs locaux à la mobilité durable et faire connaître les déplacements alternatifs à la voiture solo pour les trajets domicile-école. L’organisation d’un évènement constitue la meilleure occasion pour lancer une journée d’expérimentation, pour fédérer davantage les actions, relancer une dynamique. Voici quelques idées d’actions à réaliser pendant cette semaine « Marchons vers l’école » : test de pédibus, vélobus, animations dans les classes autour des déplacements (thèmes : sécurité routière, environnement, santé, citoyenneté), remise du questionnaire pour les parents et enfants sur les modes de déplacements domicile-école, kermesse sur le thème de la mobilité, concours de dessin ou de noms pour des lignes de bus pédestres ou cyclistes, randonnée, à vélo…

    Retrouvez une partie du kit en téléchargement : https://www.dropbox.com/sh/jaok80kg04ax1sl/EzXGneSQvw/Kit-outils

    Exposition : Bougeons-nous autrement, c'est vital !


    10 panneaux autoportants pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l'écomobilité en apportant des pistes d'actions et des précisions sur des idées préconçues. Une nouvelle exposition de l’ADEME Haute-Normandie disponible au centre de documentation de l’ARE Normandie.
    Tous les détails sur l'exposition


    La mobilité des scolaires : comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ?


    La DREAL s’est associée au club écomobilité scolaire de Haute-Normandie, lancé en 2010 par l’AREHN et l’ADEME, en proposant de produire des études autour de l’écomobilité scolaire. Ce document est la synthèse d’une première étude sur l’écomobilité scolaire au travers de l’exploitation des Enquêtes Ménages Déplacements des agglomérations de Rouen et du Havre. Le CETE Normandie-Centre a assuré la réalisation de l'étude.
    Lire la synthèse de 4 pages (PDF, 5Mo)
    Lire le document complet (PDF, 600 ko)



    Des diagnostics mobilité ont été réalisés dans deux collèges seino-marins à Offranville et au Mesnil-Esnard. Il s’agissait de la seconde phase de l’étude. L’objectif était de mettre en évidence les leviers pour modifier les modes de déplacements des jeunes vers leur collège. Beaucoup de ces déplacements se font en voiture alors qu’ils pourraient se faire pour partie à pied ou à vélo (pratique très peu développée : 7 % à Offranville, 3 % au Mesnil-Esnard).
    Il est ressorti de l’étude qu’il existe un potentiel de report modal de la voiture sur la marche et, plus encore, sur le vélo : entre 1/3 et 2/3 des élèves seraient concernés au vu des distances à parcourir. Des variations de comportement ont été observées en fonction de l'âge et du sexe des élèves. La faiblesse de la part modale du vélo s'explique en partie par la perception globalement négative du vélo... avec toutefois des différences entre les pratiquants et non pratiquants ! Les questions de sécurité (et/ou sûreté) ont été mises en avant pour expliquer le choix d'un autre mode. Les diagnostics de terrain permettent de mesurer les marges de progrès en matière d'itinéraires cyclables sécurisés, qui concernent notamment le rabattement sur les axes structurants.
    Deux pistes principales ont été identifiées pour aller plus loin : construire des partenariats avec les collectivités locales pour adapter les réseaux de transports aux modes actifs et communiquer auprès des élèves.
    Rapport d’étude du Collège Hector Malot de Mesnil-Esnard
    Rapport d’étude du Collège Jean Cocteau d’Offranville


  • Lettre d’information n°3 (2 Mo)
  • Lettre d’information n°2 (2,5 Mo)
  • Lettre d’information n°1 (1,9 Mo)
  • Bulletin d’inscription au club à nous retourner (115 ko)
  • Fiche pédagogique du centre de documentation de l’Arehn sur les plans de déplacements écomobilité scolaire
  • Dépliant pour convaincre les parents de participer au pédibus
  • Dépliant pour convaincre les parents de participer au vélobus

  • Le pédibus de la ville de Rouen
    La ville de Rouen anime et soutient un réseau de pédibus dans le cadre de son Agenda 21. Rencontre avec ceux qui rendent possible cette action de mobilité durable.
    Durée : 04:06 minutes.
    Réalisation : Arehn / blog.ddhn.fr

    Téléchargez la vidéo sur le réseau de pédibus de Rouen


    Le pédibus de La Bonneville-sur-Iton
    C'est quoi un pédibus ? Pour répondre à cette question toute simple, nous sommes allé dans la première commune à s'être lancée dans cette démarche : la Bonneville-sur-Iton, dans l'Eure.
    Durée : 08:18 minutes.
    Réalisation : Arehn / blog.ddhn.fr

    Téléchargez la vidéo sur le pédibus de La Bonneville-sur-Iton


    L'Asinobus® de Louviers
    Durée : 02:45 minutes.
    Réalisation : Arehn / blog.ddhn.fr

    Téléchargez la vidéo sur l'Asinobus® de Louviers

    Contact


    Anne-Sophie de Besses/chargée de mission AREHN – Tél. : 02 35 15 78 13 – as.debesses@arehn.asso.fr  – http://www.arehn.asso.fr/ecomobilite