Spectacles environnementaux : quand le développement durable entre en scène

Décembre 2008
Depuis plusieurs années, des spectacles d’éducation à l’environnement sont proposés au jeune public. Aujourd’hui,  le public adulte et les entreprises sont aussi ciblés par ces représentations. Signe que l’outil est en vogue et que le monde du théâtre peut nous sensibiliser sur les problématiques environnementales.

Le théâtre comme outil de sensibilisation au développement durable



Ludique, amusant, interactif, poétique, féerique, choquant, surprenant, dérangeant, interpellant… le spectacle vivant peut prendre de multiples facettes.

Comment rendre accessibles les grands enjeux du développement durable à un public familial saturé de conseils et de messages alarmistes ? De plus en plus de collectivités choisissent la carte du spectacle vivant. Un projet culturel alternatif peut en effet atteindre des publics qui n’auraient pas été attirés par une conférence, un débat d’experts ou même une sortie-nature. Les spectacles, en traduisant des données scientifiques en contenus artistiques, mobilisent l’émotion, la sensibilité ou l’expérience.

Pour l’éducateur, le spectacle est outil de communication. Il permet souvent d’engager une réflexion plus poussée sur le développement durable et l’environnement. En fonction du ressenti et des réactions de chacun, on peut aller plus loin dans l’analyse des problématiques environnementales, sociales ou économiques du développement durable.

Les différents types de spectacles



Pièce de théâtre


La pièce de théâtre est une représentation mettant en scène une suite d’événements vécus par des personnages. Les spectacles sont joués par un ou plusieurs comédiens, dans un théâtre, une salle ou à l’extérieur. Ces spectacles peuvent refléter toute la gamme des émotions, du tragique au comique, selon que la pièce veut faire rire, rêver, surprendre ou réfléchir.

Théâtre forum


Le théâtre forum est la forme participative du théâtre, mettant en scène un débat. Le public visé est le citoyen dans son milieu professionnel ou quotidien.
Les comédiens abordent des thèmes d’actualité dans des scènes de 15 à 20 minutes. Ensuite, ils rejouent le tout, mais laissent au spectateur la possibilité de monter sur scène et de changer la fin (ou parfois simplement d’intervenir de son siège).
En participant, le spectateur s’engage dans un processus de changement de mentalités et de comportements. Cette forme de théâtre déclenche une véritable réflexion sur chaque action personnelle.
Même si ce genre de théâtre s’adapte à toutes les problématiques sociales, c’est le développement durable qui concentre l’essentiel des demandes depuis quelques années. Les sujets de prédilection sont la mobilité, la dépense énergétique ou l’écoconsommation.

Les institutions tentent d’évaluer l’impact de cet outil. Lancée par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude mobilise actuellement l’organisation Méditerranée 2000 et l’Université Sophia Antipolis. Selon ses premières conclusions, la force du théâtre forum c’est d’aider le citoyen – qui a une confiance mitigée dans la capacité de changement du système sociopolitique – à percevoir sa propre capacité à agir dans ses vies professionnelle et personnelle.

Le théâtre forum (ou théâtre participatif) est une des techniques théâtrales imaginées par le Brésilien Augusto Boal dans les années 1960. Il cherchait alors à éveiller les habitants des favelas de Sao Paulo aux questions de pauvreté, de pouvoir et de répression. Il y jouait des scènes de la vie quotidienne de la population rurale opprimée par le gouvernement. Il invitait les spectateurs à inventer des alternatives de scénario leur permettant de se défendre sans pour autant aggraver la situation. Augusto Boal fut finalement arrêté, torturé et contraint à l’exil en France dans les années 1980. Il forma alors à Paris une génération de comédiens au sein du Théâtre de l’Opprimé.
 

Conte


Le plus souvent seul en scène, le conteur raconte une histoire inventée en s'adressant directement au public, en évoquant les événements par la parole et le geste. Il peut interpréter un ou plusieurs personnages. En suggérant les scènes, le conteur permet à chacun de se les représenter avec son propre imaginaire. Il tisse un lien avec ceux qui écoutent. Le conte est particulièrement bien adapté au jeune public, notamment les scolaires.
Autrefois, le conte animait le cercle familial lors des veillées rurales. Désormais il anime les après-midi ou les soirées d'un public varié, très souvent au sein d'institutions comme l'école, la bibliothèque ou l’hôpital.

Promenade contée


La promenade contée utilise le paysage ou les bâtiments (un musée d’histoire naturelle, par exemple) comme un élément à part entière du spectacle. C’est souvent l’occasion d’expliquer le jardin, la forêt, la rivière... ou de manière plus générale, la nature, l’eau, le vent... Ce genre de spectacle conjugue observation du paysage, connaissance du milieu et approche imaginaire.

Les spectacles et compagnies


Pour aider à la décision les structures qui souhaitent commander un spectacle ou faire venir une troupe et pour s’y retrouver dans tout ce foisonnement d’initiatives, une liste des pièces, par grands thèmes, vous est proposée. Elle indique le propos de chaque spectacle, la durée et le public visé, ainsi que les coordonnées de la compagnie. Elle ne porte aucun jugement critique.

Développement durable
Attention, cette liste n’est pas exhaustive mais des mises à jour sont disponibles sur notre base de données des spectacles environnementaux.
N’hésitez pas à nous aider à compléter cette liste.
Air, changement climatique
Mobilité, transport
Pollution
Eau
Energie
Déchets
Consommation
Nature, faune, flore
Astronomie
Préhistoire


NB : il est toujours nécessaire de contacter la troupe pour plus de renseignements. Bien souvent, des fiches techniques sont téléchargeables sur leur site Internet.


Sources



  • L’environnement monte sur les planches. LaRevueDurable, 23, janvier-février 2007, pp. 32-35
  • Spect-acteur de théâtre. Terra Economica, 3/01/2008
  • Et si le développement durable devenait objet culturel ? / Pile Poil et Cie
  • Répertoire de spectacles
  • Base de données Spectacles Sciences naturelles / Géologie / Environnement / Biologie / Médecine
    Centre ressources sur les arts vivants et les sciences (CCSTI La Rotonde  / Ecole des Mines de Saint-Etienne)
  • Spectacles et éducation à l’environnement (Catherine Lamare, Réseau Ecole et Nature Isère)
  • Boîte à outils de l’organisation durable – Chapitre « Je suis créatif-ve ! » / Association Adéquations
  • Auxilia lance son offre de happening théâtral pour sensibiliser au développement durable !
  • Le théâtre pédagogique pour comprendre : Développement durable
  • Développement durable et responsabilité sociale, en théâtre
  • Théâtre et développement durable