Collectivités : pourquoi éduquer au développement durable ?

le Collectif régional d'éducation à l'environnement et au développement durable de Haute-Normandie (CREEDD) a édité un argumentaire pour convaincre les élus et collectivités d'éduquer au développement durable dans votre territoire.

Nous restons à votre disposition pour enrichir vos réflexions.

>>> Voir l'argumentaire

Charte du CREEDD
(cliquez pour agrandir)
Le CREEDD a vu sa création en 2011, dans la continuité de la journée régionale EEDD du 16 mars, qui a réuni plus de 150 acteurs (associations, collectivités, institutionnels…) ayant le même objectif : le développement de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Le CREEDD est un collectif régional qui se situe dans un cadre national : le CFEEDD (Collectif Français EEDD) œuvre depuis 1997 à la constitution de réseaux d’acteurs, porteurs de projets et de propositions concrètes. Ce collectif national a organisé les 3e Assises Nationales EEDD à Lyon en mars 2013.

Parmi les 48 propositons d'actions faites lors de Assises, 11 ont été identifiées comme prioritaires (voir la liste des actions).

>>> Voir la synthèse présentée à la Journée nationale EEDD en octobre 2011

Le CREEDD est donc un réseau d’acteurs qui souhaite rendre plus visibles et compréhensibles les actions déjà engagées en EEDD dans notre région et qui s’engage également à encourager et valoriser les initiatives en élargissant le cercle des participants.

La charte rappelle les finalités de notre action ainsi que ses principes et ses moyens d’action : un changement de société et de culture, qui passe inévitablement par l’éducation, l’information, la formation pour un monde équitable, solidaire et responsable.

L’ensemble des signataires de cette charte constituera l’Espace Régional de Concertation (ERC) : tous les initiateurs de projets et d’actions locales ou régionales pourront s’y retrouver et échanger.

Nos actions :
  • L’organisation de moments d’échanges : "Les ateliers du CREEDD".
  • La participation à des événements ou colloques organisés par des partenaires.
  • L’élaboration de contributions pour les Assises Nationales de 2013.

• Les actions du CREEDD

Journée régionale EEDD : la création du CREEDD

Cette journée régionale avait pour objectif principal la réflexion autour de la constitution d'un collectif régional réunissant un grand nombre d'acteurs pour le développement de l'éducation à l'environnement vers un développement durable en Haute-Normandie.
    Environ 150 participants se sont donc réunis ce jour-là et qui provenaient de différentes sphères d'acteurs (associations, Etat, collectivités et sphère privée).

Au terme d'une plénière et d'ateliers riches en échanges, le CREEDD a vu le jour.

>>> Voir le détail de la journée

Les ateliers du CREEDD

De juin 2012 à février 2013, trois demi-journées d'échanges seront proposées par le CREEDD aux acteurs de l'EEDD.

1er atelier du CREEDD

• Éduquer au développement durable, le point de vue d'un chercheur - 26 juin 2012
    Avec Jean-Marc Lange, enseignant chercheur en sciences de l'éducation.
    >>> Voir le programme et le compte-rendu de l'atelier

• 2e atelier du CREEDD

• Animation et développement des territoires ruraux par les réseaux d’acteurs - Vendredi 25 janvier 2013 de 14 h 30 à 17 h 30
    Avec :
    Emmanuel Bon pour le réseau rural régional
    Annick Holleville pour le réseau des Défis Ruraux
    Joël Ouf pour le réseau des relais CARDERE
    Marine Vanot pour le réseau des acteurs de l’éducation au territoire dans le Parc

• 3e atelier du CREEDD

• Image et éducation à l’environnement - Samedi 8 avril 2013 de 14 h 30 à 18 h 30
    Avec :
    Sylvain Lefebvre fondateur et président de l’association Exode tropical.
    Réalisateur du film Selva, la forêt sous les tropiques.
    Johann Launay photographe, naturaliste.
    Yves Montrond illustrateur, dessinateur.

• 4e atelier du CREEDD

• Santé et environnement : une éducation à partager ! Mardi 8 octobre 2013 de 9 h 30 à 12 h 30
    Co-organisé avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé)

>>> Compte-rendu de l'atelier

• Si vous souhaitez proposer des thématiques d'atelier, n'hésitez pas à nous contacter.