Trame verte et bleue - Éclairages pour sa mise en œuvre

Pour la 10 e édition de ses journées des pratiques du développement durable, l'AREHN, organisatrice de l'évènement, s'est entourée d'un comité partenarial pour proposer une journée de colloque et une journée de visites sur le terrain en septembre et novembre 2013.

Voici des vidéos, témoignages, articles sur arehn.info et documents techniques retraçant les temps forts de ces journées.

On le sait aujourd’hui, l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité est la fragmentation des milieux naturels et des paysages. Pour y faire face, la loi Grenelle de 2009 a créé un nouvel outil d’aménagement durable du territoire : la Trame verte et bleue (TVB). Elle vise à préserver et à reconstituer un réseau écologique garantissant aux espèces animales et végétales les conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Elle est également la garante du maintien des services gratuits rendus par la nature (pollinisation, lutte contre le ruissellement, cadre de vie agréable, épuration des eaux, etc.). La TVB constitue ainsi un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité régionale. Le Schéma régional de cohérence écologique de Haute-Normandie, document cadre et réglementaire qui intègre la Trame verte et bleue régionale, a été approuvé à l’automne 2014. Il constitue une nouvelle avancée pour la stratégie régionale en faveur de la biodiversité.

Dossier du participant

Actes des journées : Les rendez-vous de l’AREHN par les Éditions participatives Globules

Conférence : 12 ans de conquêtes spatiales en faveur de la Trame verte et bleue
Pierre Dhenin, directeur, Espace Naturel Lille Métropole

Schéma régional de cohérence écologique : cadre réglementaire et guide d’accompagnement des collectivités
  • Jérôme Saint-Cast, responsable du Service Ressources, DREAL Haute-Normandie -
  • Christine Le Neveu, responsable du Bureau Biodiversité, DREAL Haute-Normandie
  • Béatrice Besnard, chargée de mission, Service Stratégie et Planification, Région Haute-Normandie

• Mise en œuvre d’une ceinture verte
    André-Pierre Blondel, maire, Bretteville-du-Grand-Caux

Trame bleue : bonnes pratiques
  • Dany Minel, conseiller général, Département de Seine-Maritime
  • Christophe Maugendre, technicien, Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières, Département de Seine-Maritime
  • Laurent Smagghe, président, Syndicat intercommunal du Bassin de l’Andelle

• Prise en compte de la biodiversité forestière
  • Julien Chesnel, chargé de mission Trame verte, Grand Evreux Agglomération
  • Xavier Morvan, directeur, Centre régional de la propriété forestière de Normandie (CRPF)

• Les mares, un support pédagogique et technique

• Christelle Simon, chargée de mission, Service environnement, Métropole Rouen Normandie
  • José Delamare, adjoint au maire en charge de l’environnement, Roncherolles-sur-le-Vivier

• Bermes routières, éléments constitutifs de la trame verte ?
  • Stéphanie Robinet, responsable du pôle environnement, Département de l’Eure
  • Dany Minel, maire de Mesnières-en-Bray, conseiller général, Président du CAUE de Seine-Maritime

• Aménagement exemplaire d’une zone d’activités
  • Christine Van Duffel, maire, Thuit-Anger
  • Eric Germain, directeur, agence Folius Ecopaysage

• Comment se faire accompagner ?
  • Franck Nivoix, directeur, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie
  • Pascale Perraudin, maire, Grosley-sur-Risle
  • Gwendal Bodilis, Chargé d’interventions milieux aquatiques, Agence de l’eau Seine Normandie

• Comment communiquer auprès de la population ?
    Romain Debray, chargé de mission, AREHN

Comment associer les habitants du territoire ?
    Joseph Chauffrey, animateur du "Club des jardiniers", Métropole Rouen Normandie

• Bilan des 10e Journées des pratiques du développement durable
  • Article sur l'Educ'tour www.arehn.info
  • Article sur le colloque www.arehn.info

• Autres ressources
  • Schéma régional de cohérence écologique
  • Ensemble valorisons la Trame verte et bleue en Haute-Normandie : Un guide pratique pour les collectivités
  • Centre de ressources national Trame verte et bleue

• Comité partenarial
    Agence de l’eau Seine-Normandie, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN), Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure (CAUE 27), Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Seine-Maritime (CAUE 76), Centre de gestion de l’Eure, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie, Département de l’Eure, Département de Seine-Maritime, Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement Haute-Normandie (DREAL), Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Observatoire de la biodiversité de Haute-Normandie, Région Haute-Normandie.

Organisateurs et financeurs